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NatUp consolide sa stratégie de diversification

Antoine Declercq présidait sa première assemblée générale de NatUp, jeudi 7 décembre, à Rouen (Seine-Maritime).

Le groupe coopératif NatUp a annoncé, lors d’une conférence de presse mardi 12 décembre, la construction d’une usine pour élaborer des légumes de 5e gamme. Une pierre de plus à sa logique de diversification, qui pour Natup est un facteur déterminant de résilience.

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« Après une année un peu compliquée, nous sommes satisfaits du résultat issu de notre modèle pluriel », soulignait Antoine Declercq, président de NatUp depuis un an, lors d’une visioconférence, mardi 12 décembre, après avoir tenu son assemblée générale le 7 décembre. Affichant un résultat stable de 21 M€, la coopérative a redistribué 7,8 M€.

Antoine Declercq rappelle : « Nous avons fait le choix en 2013 d’un pivotement de notre modèle initialement très vertical autour de la collecte des produits agricoles vers un modèle plus horizontal intégrant les légumes, les fibres et le retail. » Sur l’exercice 2022-2023, les diversifications ont ainsi représenté 40 % du bénéfice brut d’exploitation. L’objectif étant d’atteindre 50 % en 2025.

Usine 4.0

Patrick Aps, directeur général de la coopérative, confirme la mise en œuvre de cette stratégie : « Face à une concurrence forte sur le sourcing des pommes de terre, nous devons avoir un outil performant pour rémunérer nos producteurs. » S’adaptant à une érosion de la consommation des produits stérilisés, la nouvelle usine Lunor à proximité du site existant devrait ainsi transformer 20 000 t supplémentaires de légumes pasteurisés.

Proposant déjà des recettes sur cette gamme « Fraîchement cuit, Fraîchement bon », le groupe fait le choix d’une usine 4.0 représentant un investissement d’environ 30 M€ pour un outil hautement digitalisé. NatUp espère, avec des produits plus qualitatifs et élaborés, conquérir les cantines scolaires en plus de la GMS et de la RHF. Le premier coup de pioche est souhaité en 2024 pour une mise en route d’ici à l’automne 2025.

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